
Les politiques au secondaire : un tremplin vers la réussite scolaire
Dans le chapitre 7 de l’ouvrage Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves, les auteurs Paulette Rozon, Rodney Leurebourg et Irène Charette explorent les politiques gouvernementales mises en place pour assurer la réussite des élèves dans les écoles secondaires de langue française en Ontario. Ce chapitre présente les mesures mise en place pour offrir un cadre scolaire propice à l’épanouissement académique, personnel et professionnel des jeunes de l’Ontario.
Un cadre structuré pour garantir la réussite
Les politiques éducatives du secondaire en Ontario reposent sur des réformes structurelles clés, dont l’allongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans et la mise en place de conditions spécifiques pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Pour obtenir ce diplôme, les élèves doivent compléter 30 crédits obligatoires et facultatifs, dont un crédit de service communautaire et le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Ces exigences visent à préparer les élèves à réussir non seulement au niveau académique, mais aussi dans leur intégration sociale et professionnelle.
En plus du DESO, deux autres certifications sont disponibles : le certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO), destiné aux élèves ayant accompli 14 crédits, et le certificat de rendement, qui reconnaît la participation active d’élèves ayant terminé leurs études sans obtenir un diplôme. Ces options diversifiées permettent d’accommoder une variété de parcours scolaires, reflétant la mission inclusive des écoles franco-ontariennes.

Des itinéraires d’études adaptés aux besoins des élèves
Les écoles secondaires ontariennes offrent une gamme d’itinéraires pour répondre aux intérêts et aspirations variés des élèves. Ces itinéraires incluent des programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS), qui permettent aux élèves de se spécialiser dans des domaines précis tout en répondant aux exigences du DESO. Ces programmes sont enrichis par des stages, des certifications spécifiques et des partenariats avec le milieu professionnel.
L’éducation coopérative et les programmes de double reconnaissance de crédit permettent également aux élèves d’explorer le monde du travail tout en complétant leurs études. Ces initiatives offrent une transition fluide entre l’école et le marché du travail ou les études postsecondaires, renforçant l’employabilité des élèves et leur adaptabilité à un environnement économique en constante évolution.
L’apprentissage électronique et les programmes de transition
L’intégration de l’apprentissage électronique est une autre composante majeure des politiques secondaires. Ce mode d’apprentissage permet aux élèves d’accéder à des cours variés, souvent absents dans leur école locale, tout en développant leur autonomie et leurs compétences technologiques. De plus, des initiatives telles que le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et les programmes de transition de l’école au monde du travail soutiennent les élèves dans leur cheminement professionnel.
Des résultats impressionnants
Les politiques mises en œuvre se traduisent par des résultats positifs, comme en témoignent les taux élevés de diplomation dans les écoles de langue française en Ontario. En 2016, le taux d’obtention du diplôme en quatre ans atteignait 90 %, comparativement à une moyenne provinciale de 79,6 %. Ce succès reflète l’engagement des élèves, des enseignants et des administrateurs scolaires à maximiser le potentiel de chaque étudiant.
Un modèle d’inclusion et d’excellence
Les politiques éducatives au secondaire illustrent une approche réfléchie et inclusive pour soutenir la réussite scolaire des jeunes franco-ontariens. En offrant une combinaison de rigueur académique, de flexibilité et de soutien personnalisé, ces politiques permettent aux élèves de naviguer avec succès dans un environnement éducatif dynamique et enrichissant.
Le chapitre 7 de cet ouvrage constitue une ressource essentielle pour comprendre les efforts déployés par les écoles franco-ontariennes pour préparer les élèves à devenir des citoyens bilingues compétents et engagés, prêts à relever les défis du 21e siècle.
Référence :
Rozon, P., Leurebourg, R., & Charette, I. (2018). La réussite scolaire de tous les élèves du secondaire : Quelques politiques gouvernementales. Dans C. IsaBelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp. 159-188). Presses de l’Université du Québec.

Vous pourriez aussi aimer

Du combat à la réussite : l’histoire inspirante des écoles de langue française en Ontario
2024-11-25
Faire croître le succès : l’importance des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail
2024-03-20