
Les politiques à l’élementaire
Les politiques à l'élémentaire : Maximiser le potentiel des jeunes Franco-Ontariens dès les premières années scolaires
Le chapitre 6 du livre de Claire IsaBelle parle des politiques misent en place dans les écoles élémentaires du système des écoles de langue française de l’Ontario. Ces politiques visent un développement et une croissance harmonieuse des élèves, et ce dans un cadre éducatif bienveillant, inclusif et performant. Elles couvrent plusieurs domaines, dont les compétences académiques, le développement comportemental, physique et social. Elles reflètent une approche globale de l’éducation en Ontario. Voici un aperçu des principales politiques qu’IsaBelle (2018) aborde dans ce chapitre.
Stratégie de la littératie et de la numératie
La Stratégie de la littératie et de la numératie vise l’amélioration des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves de l’école élémentaire. La stratégie est importante, car les compétences qu’elle vise sont la base pour apprendre et réussir à l’école. L’accent mis sur la lecture et les mathématiques montre que l’objectif est que tous les élèves aient de bonnes bases dans ces domaines, qui sont essentiels pour réussir à l’école.
Afin d’assurer que tous les élèves acquièrent ces compétences de base, l’Ontario a, dans le cadre de cette stratégie, mis en place des programmes spécifiques comme Diriger la réussite des élèves (DRÉ) et le Partenariat d’interventions ciblées de l’Ontario (PICO). Ces programmes, basés sur des recherches en éducation, ciblent particulièrement les élèves ayant des besoins particuliers et les écoles qui nécessitent un soutien renforcé pour atteindre les objectifs provinciaux.
L’un des aspects notables de la Stratégie de la littératie et de la numératie est qu’au moins 75 % des élèves de 6ᵉ année aient un niveau égal ou supérieur au niveau provincial, et ceci dans toutes les matières évaluées. Cela fait suite aux données des années précédentes et inclut des ressources pédagogiques et un soutien continu aux enseignants. Bien que cette politique ait des résultats positifs, elle pose aussi des défis, notamment pour les écoles situées en zones défavorisées ou minoritaires.
Activité physique quotidienne
La Note politique/programme no 138, Introduite en 2005, traite spécifiquement de l’activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires. Elle vise à favoriser la santé physique et mentale des élèves en encourageant chaque élève à participer à un minimum de 20 minutes d’activité physique modérée à intense chaque jour d’école. L’initiative repose sur des études qui démontrent que l’activité physique améliore non seulement la condition physique des élèves, mais aussi leur concentration, leur humeur et leur performance académique.
En instaurant une routine d’activité physique, l’école joue un rôle essentiel dans la promotion d’habitudes de vie saines dès le plus jeune âge, surtout dans un contexte où les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans. Cette politique encourage donc un mode de vie sain et équilibré. Elle contribue à réduire les risques de sédentarité et de problèmes de santé associés. Les écoles de l’Ontario s’efforcent de faire de cette activité physique quotidienne un moment agréable et motivant pour les élèves, ce qui contribue ainsi à leur bien-être général.

Taille des classes
La politique de réduction du nombre d’élèves par classe, adoptée en 2003, est aussi un point important. Elle requiert que le nombre d’élèves dans les salles de classes soit limité à 23 élèves dans les classes de l’élémentaire, avec pour objectif que 90 % des classes comptent 20 élèves ou moins. Cette limite est favorable, car permet aux enseignants de mieux s’occuper des élèves. Des recherches ont aussi montré que cela aide à mieux apprendre, avec des classes sont plus calmes et des élèves sont plus concentrés. Toutefois, cette politique peut être contraignante en raison de défis logistiques et budgétaires, notamment dans les zones où les ressources matérielles et humaines sont limitées. Nonobstant ces obstacles, la réduction des effectifs dans les classes demeure une priorité en Ontario pour maximiser le potentiel de chaque élève.
Alimentation et santé
Les recherches démontrent que de saines habitudes alimentaires sont directement liées aux capacités d’apprentissage et au bien-être général des élèves. Tenant compte de ces connaissances, l’Ontario a introduit en En 2010, la note Politique/Programmes no 150 qui présente des normes pour les aliments et les boissons offerts dans les écoles ontariennes. Cette politique vise à promouvoir une alimentation saine chez les plus jeunes, en établissant des critères de qualité pour les collations et repas servis. Elle inclut des recommandations strictes pour exclure les aliments riches en sucre, en gras et en sel, encourageant plutôt des choix nutritifs. Ce faisant, elle soutient à la fois la concentration et le rendement scolaire des élèves.
Cette politique sensibilise également les élèves aux bénéfices d’une alimentation équilibrée, avec l’intention d’influencer positivement leurs choix alimentaires au quotidien. Bien que cette initiative rencontre quelques résistances en raison des différences culturelles et des préférences personnelles, elle reste un pilier de la stratégie de bien-être dans les écoles.
Équité et éducation inclusive
La politique d’équité et d’éducation inclusive est un aspect fondamental du système éducatif ontarien, garantissant que chaque élève ait la possibilité de s’épanouir dans un environnement respectueux et valorisant. L’inclusion et l’acceptation de la diversité sont au cœur de cette politique, qui s’assure que les écoles adoptent des pratiques inclusives, respectant les différences culturelles, linguistiques, religieuses et socio-économiques des élèves.
Cette politique encourage également une formation continue des enseignants pour aborder la diversité en classe et pour mieux répondre aux besoins de chaque élève, y compris ceux ayant des besoins particuliers. L’approche inclusive vise à renforcer le sentiment d’appartenance et d’estime de soi des élèves, ce qui est crucial pour leur réussite scolaire et personnelle. En promouvant l’équité, le ministère souhaite s’assurer que l’éducation ontarienne soit un levier de justice sociale.
Discipline progressive
La Politique/Programmes note no 145 (2012) introduit la discipline progressive et la promotion d’un comportement positif, qui vise à remplacer les méthodes punitives traditionnelles par des approches préventives et éducatives. Cette politique soutient l’idée que la discipline doit contribuer au développement personnel des élèves et leur permettre de comprendre les conséquences de leurs actions. Elle aide également les élèves à prendre des décisions plus responsables.
Cette politique instaure un environnement positif où les élèves sont encouragés à adopter de bons comportements. Ceci contribue à réduire les incidents de comportements perturbateurs et crée une atmosphère de respect mutuel. Les recherches montrent que la discipline positive mise en avant par cette note politique est plus efficace pour aider les élèves à développer des compétences sociales et émotionnelles durables, essentielles à leur épanouissement scolaire et personnel.
Conclusion
Ce chapitre de livre met en lumière une série de politiques en vigueur dans les écoles ontariennes afin de répondre aux besoins variés des élèves. À travers ces initiatives en littératie et numératie, la réduction de la taille des classes, l’activité physique, l’alimentation saine, l’équité, et la discipline progressive, le ministère de l’Éducation de l’Ontario aspire à créer un cadre éducatif holistique et favorable à la réussite de tous les élèves. Les politiques misent en place montrent que le MÉO comprend l’importance de l’éducation comme moteur de croissance et de bien-être, non seulement pour les élèves, mais aussi pour la communauté entière.
Ces initiatives, bien que parfois exigeantes en termes de ressources, démontrent l’engagement de l’Ontario envers une éducation inclusive et de qualité. Elles soulignent également l’importance de créer des environnements où chaque enfant peut s’épanouir, indépendamment de ses origines ou de ses besoins particuliers.
Référence :
IsaBelle, C. (2018). Les politiques à l’élémentaire : Des initiatives diversifiées pour maximiser le plein potentiel de tous les élèves. Dans C. IsaBelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (p. 119–152). Presses de l’Université du Québec.


Vous pourriez aussi aimer

Le jugement professionnel en éducation
2023-12-28
7 conseils pour une rentrée scolaire réussie
2023-08-01