5 stratégies pour une planification à rebours de qualité en éducation

La réussite des élèves rime avec enseignements de qualité. Pour cette raison, l’enseignant.e doit proposer des contenus d’apprentissage et des évaluations adaptés aux besoins de chaque élève, et qui favorisent une bonne compréhension et appropriation des matières scolaires. La planification à rebours est un outil permettant de le faire, car elle facilite l’élaboration de stratégies pédagogiques adéquates et essentielles au développement des connaissances et des compétences des élèves. Voici quelques idées clés issus de nos discussions avec des enseignant.e.s, et qui permettront de rafraîchir nos connaissances sur la planification à rebours.

QU’EST-CE QUE LA PLANIFICATION À REBOURS EN ÉDUCATION ?

Avant de partager les stratégies proposées par nos collègues, précisons que la planification à rebours est faite au début d’une unité. Elle permet à l’enseignant.e de définir, en accord avec les programmes cadres, des objectifs spécifiques liés aux résultats d’apprentissage à atteindre, ainsi que les stratégies pédagogiques qui accompagneront la réalisation de ces résultats.

La planification à rebours permet ainsi à l’enseignant.e :

  • de réfléchir et de mettre en place des pratiques pédagogiques équitables, inclusives, et différenciées.
  • de tracer le chemin à suivre tout au long de l’unité, et,
  •  d’établir de la cohérence entre les contenus et ressources proposées, les activités d’évaluation, et les résultats d’apprentissage.

Pour des gabarits de planification à rebours, vous pouvez consulter le lien suivant : Exemple de gabarits

Voici les cinq principales étapes d’une planification à rebours réussie.

1- Définir les résultats d’apprentissage

Dès l’entame d’une unité d’apprentissage, il est indispensable de définir les résultats d’apprentissages, c’est à dire l’ensemble des connaissances et des habiletés que l’élève devra acquérir au cours de l’unité. L’enseignant.e se sert des attentes et les contenus d’apprentissage qu’il/elle traduit en énoncés simples et clairs, et les adapte au niveau des élèves ainsi qu’au contexte général de la classe. Il s’agit de définir qu’est-ce que l’on va mesurer à la fin de l’unité, afin de vérifier si les élèves ont fait les apprentissages prévus ou non.

2- Déterminer les stratégies d’enseignement

Les stratégies d’enseignement sont les différentes techniques que l’enseignant.e utilise pour aider les élèves à acquérir la matière et ainsi réussir dans leur apprentissage. L’enseignant.e doit les choisir en tenant compte des résultats d’apprentissage fixés, ainsi que des ressources disponibles, du contexte, et des besoins des élèves. Il est toujours recommandé de diversifier les stratégies d’enseignement. Dans une même unité, l’enseignant.e peut pratiquer l’approche magistrale, la pédagogie active, la classe inversée et l’apprentissage par problème, pour ne citer que ceux-là. Un bon agencement de différentes stratégies et une bonne mise en œuvre de ces stratégies peut contribuer à accroitre la réussite éducative.  Consulter ce lien pour approfondir vos connaissances des stratégies d’enseignement : Stratégies d’enseignement.

3- Identifier les outils et ressources d’apprentissage

Les outils et ressources d’apprentissage sont les différents matériaux mobilisés dans le processus d’apprentissage. Pour bien répondre aux besoins des élèves, ces outils et ressources doivent être riches et variés et permettre aux élèves de bien comprendre les connaissances transmises par l’enseignant.e et de pouvoir les restituer au moment opportun. Le centre Franco des ressources pédagogiques offre une banque de ressources, dont vous pouvez vous inspirer pour développer les vôtres :
Activités d’apprentissage

4- Planifier l’évaluation des apprentissages

Pour suivre les apprentissages des élèves et s’assurer qu’ils atteignent les résultats d’apprentissage fixés, les enseignants doivent planifier les différentes activités d’évaluation avant le début de l’unité. Il est possible que des modifications soient apportées à ces activités pendant l’unité. Cependant, l’enseignant.e doit les planifier dès le début de l’unité. Pour planifier les évaluations, il est important de se souvenir qu’il existe plusieurs types d’évaluation, et que toutes contribuent à l’apprentissage. Il faut aussi miser sur la triangulation, afin d’avoir un aperçu complet des apprentissages que les élèves ont effectués pendant l’unité. Faire croitre le succès est le document incontournable quand on pense à l’évaluation des apprentissages.

5- définir les techniques de différentiation pédagogiques à utiliser

La différenciation pédagogique est une méthode qui permet à l’enseignant.e de reconnaître les besoins de chaque élève et d’adapter des stratégies d’enseignement et d’évaluation variées permettant de répondre de façon proactive à ces différents besoins. En tenant compte de sa classe et des élèves qui la composent, l’enseignant.e peut décider de différencier les contenus, les ressources proposées, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation, ou une combinaison de plusieurs de ces composantes. Pour plus de lecture sur la différenciation pédagogique, consulter notre billet de blogue qui lui est consacré, ou le document suivant, proposé par le MÉO : Différenciation pédagogique.