Comment réussir son parcours académique en tant que nouvel étudiant à l’Université d’Ottawa?

Il y’a de cela deux ans, j’étais à ta place, me demandant si j’allais réussir ce nouveau parcours, ou encore si j’irai jusqu’au bout. Alors que le corps enseignant ne ménageait point d’efforts pour mon intégration, que ma direction de thèse se rendait disponible pour m’accompagner et que les anciens étudiants que j’ai rencontrés m’encourageaient, je me disais encore et encore que j’ai eu un parcours différent qui probablement réduira mes chances de réussir. Après deux années d’expériences enrichissantes, c’est avec un grand plaisir que je partage avec toi ces petits trucs qui pourraient t’aider à te sentir « à ta place » et vivre le rêve qui t’a incité à présenter une demande d’admission à l’Université d’Ottawa. D’ailleurs, la dernière enquête sur l’expérience des étudiants en fin de programme à l’Université d’Ottawa révèle un taux d’accord de 85% sur la bonne réputation de l’université, ce qui justifierait le nombre croissant d’étudiants qui sollicitent cette université. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider à y vivre de belles expériences.

Participer aux sessions d’orientation organisées à la rentrée

La rentrée académique se passe comme dans la plupart des universités, avec une organisation des sessions d’orientations pour répondre à toutes vos préoccupations avant le début des cours. Ne loupe pas ces séances car tu y rencontreras les enseignants, les collègues avec lesquels tu chemineras, les accommodements de logement (au besoin).

Consulter régulièrement les ressources offertes par l’université

Le site web de l’université est très riche en information avec un accès aux ressources en tout temps. La bibliothèque universitaire dispose de nombreux espaces pour étudier (en solo et en groupe), des livres à emprunter ou à consulter sur place. Le bibliothécaire est aussi d’une très grande aide pour la recherche de documents que ce soit pour les travaux universitaires ou pour vos intérêts personnels. Ici le lien d’accès aux ressources de la bibliothèque : Omni (exlibrisgroup.com)

 

Bien s’organiser et être assidu aux cours

Selon le statut que vous avez choisi (étudiant à temps plein ou à temps partiel), les cours peuvent se donner en présentiel, ligne, ou même en mode hybride. Durant mes premières années, j’ai suivi des cours entièrement en ligne, en raison de la covid-19 que nul n’ignore. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, en mode synchrone ou asynchrone, des mesures sont prises pour nous faire vivre la meilleure des expériences dans nos cours. À priori, les cours web asynchrones m’ont semblé les plus simples pourtant, ils demandent tout autant d’énergie, d’organisation et d’assiduité que les cours en mode synchrones ou en présentiel.

Se familiariser avec le campus virtuel

Nous sommes à l’ère du numérique, et que tu sois techno ou pas, il faudra t’y mettre. Le campus virtuel « Brightspace » est le principal espace collaboratif où enseignants et étudiants partagent les ressources en lien avec les cours. Des liens rapides vers des tutoriels d’utilisation du campus virtuel, des contacts et plein d’autres ressources sont disponibles. Le lien vers Brightspace ici Campus Virtuel (Brightspace) pour les étudiants – Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) (uottawa.ca)

Participer à toutes les activités d’évaluations

Tout enseignement débouche sur une évaluation des apprentissages, ce qui renseigne sur le niveau d’acquisition des connaissances. L’évaluation est le mot que la plupart des étudiants redoutent d’entendre, même les anciens étudiants, les « habitués du système ». Veux-tu savoir comment j’ai réussi à toutes mes évaluations avec de bons grades? C’est simple. Voici quelques conseils :

  • bien lire le plan de cours pour comprendre les attentes du cours, les modalités d’évaluation ainsi que les critères d’évaluation;
  • être à jour dans la lecture des ressources (documents, vidéos, conférences) en lien avec chacun des cours;
  • rencontrer l’enseignant pour clarifier les points non compris au sujet de l’évaluation ou des critères d’évaluation;
  • discuter avec des collègues quant aux différentes perspectives de traiter les sujets à l’évaluation, exploiter les ressources disponibles;
  • rédiger son travail en respectant les consignes établies par l’enseignant (type de support, police, longueur du document, interligne, style bibliographique, mise en page, …);
  • soumettre son travail dans les délais (pour les travaux à déposer dans Brightspace, éviter la dernière heure car un problème technique peut survenir).

Trouver du temps pour se divertir

Il n’y a pas que les études dans la vie! Pour s’aérer l’esprit du lot de stress attaché aux études et trouver un bon équilibre, il faut réserver un temps pour s’amuser avec la famille, des amis, etc. Ouellet (2013) explique bien que les loisirs sont bénéfiques pour la santé physique et mentale, le développement intégral et l’acquisition de comportements sains et équilibrés. À toi de choisir les activités qui te plaisent!

 

Bonne année académique!

Références

Ouellet, G. (2013). Loisir, Santé et fonctionnement humain/ Leisure, Health and Human Functioning.11-17. https://doi.org/10.1080/07053436.1995.10715487

Université d’Ottawa. (2022). Enquête de fin de programme (EFP.). https://www.uottawa.ca/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/2023-07/EOPS_EFP%202022%20FR.pdf

Article rédigé par :

Ornella Ngaah


Je suis doctorante en sciences de l’éducation à l’Université d’Ottawa. Enseignante de français, j’ai une grande affection pour la didactique des langues, ce qui m’a évidemment conduit à poursuivre ce programme de recherche. Mes intérêts de recherche portent de fait sur la didactique du français en contexte minoritaire. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je travaille particulièrement sur le rapport à l’oral et à son enseignement, des enseignants de français. Je suis membre de la communauté METHIC-EDU et je fais également partie de la cellule GACRAN des CarFfi. Par ailleurs, je suis assistante d’enseignement et de recherche à l’Université d’Ottawa.

 

Commentaires fermés sur Comment réussir son parcours académique en tant que nouvel étudiant à l’Université d’Ottawa?