7 conseils pour une rentrée scolaire réussie
Voilà que revient septembre !
Et comme toujours, c’est de l’excitation mêlée à de l’anxiété, que l’on soit à sa première ou à sa dixième année d’enseignement. Nous avons parlé avec quelques enseignant.e.s chevronné.e.s, afin d’avoir leur avis sur comment bien préparer et réussir sa rentrée scolaire. Nous résumons en sept conseils clés les avis de nos enseignant.e.s chevronné.e.s.
Familiarisez-vous avec votre école et votre poste
Si c’est votre première année dans cette école, vous avez des devoirs à faire. Il est important de rencontrer la direction de l’école, et de discuter de votre poste et des attentes. Faites une liste de questions ou de thèmes dont vous souhaitez discuter avec la direction d’école lors de cette première rencontre, afin de bien connaitre l’école et son fonctionnement. Voici quelques thèmes clés : le fonctionnement de l’école, les horaires, les CAPs, les ressources disponibles pour les enseignants, etc. Vous pouvez aussi poser des questions aux autres membres du personnel scolaire. Échangez avec vos collègues, ils sont une précieuse ressource. Vous pouvez aussi consulter le site web de l’école pour en apprendre plus. Faire le tour de l’école, connaitre l’emplacement de votre salle de classe et des autres salles que vous utiliserez, prendre une marche dans la communauté sont aussi de bonnes idées pour se familiariser.
En dernier, mais pas des moindres, familiarisez-vous au trajet de votre maison pour l’école. Il est important que vous connaissiez le temps nécessaire pour vous rendre à l’école, avec le moyen de transport que vous souhaitez utiliser.
Prennez de l’avance
Ce n’est pas un secret, enseigner demande beaucoup de travail fait à la maison. Prenez de l’avance, en préparant votre banque de ressources pour l’année scolaire. Prenez le temps de vous constituer une bibliothèque d’ouvrages pédagogiques pour le niveau que vous enseignez. Rassemblez en un endroit les liens vers les sites internet, classez ensemble de façon thématique les ouvrages, et indexez-les si possible.
Pour les deux premières semaines, faites les préparations (leçons, brise-glace, etc.). Ça vous donne la chance de commencer l’année scolaire calmement, et de faire simplement des ajustements le soir, si vous en avez besoin (c’est souvent le cas pour plusieurs enseignants). Cependant, prévoyez juste une ou deux semaines de contenus. Vous pourriez avoir à faire des changements en découvrant vos élèves et leur niveau scolaire, et même le comportement général de la classe.
Établissez de bonnes routines
La rentrée scolaire est synonyme de nouveaux départs. Avec les vacances d’été, on a souvent dormi plus tard, fait de grasses matinées, passé de longues heures devant la télévision… Pour repartir du bon pied, il est important de refaire les routines. Établir des heures de coucher et de levée, des heures de repas, des routines d’activités physiques et de bien-être aideront à retrouver rapidement le rythme de l’école.
À ne pas oublier : le plus difficile n’est pas d’établir des cibles, c’est de veiller à les atteindre. S’en tenir de façon rigoureuse aux cibles établies aidera à développer les bonnes routines.
Maitrisez les programmes-cadres
Il est important de se familiariser avec les programmes-cadres des matières que vous enseignez, que ce soit votre première ou votre dixième année. Pour les plus chevronnés, ne vous laissez pas prendre au piège : relisez vos programmes-cadres et rassurez-vous que la version à votre disposition est la plus récente. Dans certaines écoles, les planifications annuelles sont communes à tous les enseignants d’un niveau, alors que dans d’autres ce n’est pas le cas. Souvent, vous pouvez obtenir une copie rédigée dans les années antérieures. N’hésitez pas à contacter votre direction ou la personne-ressource à ce sujet. Certaines écoles vont aussi vous inviter à arrimer vos planifications avec ceux de vos collègues du même niveau. Vérifier avec l’école quelles sont les consignes, et prenez attache avec vos collègues.
Innovez !
Pensez à comment faire autrement pour faire mieux. Le monde est en constante évolution, les ressources et approches d’enseignement se modernisent et se multiplient, les techniques aussi. Introduire des outils technologiques qui facilitent l’apprentissage est un incontournable. Mais peut-être que vous n’êtes pas très confortable avec les outils technologiques utilisés pour faciliter l’apprentissage ? C’est certainement l’occasion de développer ces compétences, et aussi de faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Très confortable avec l’humour ou le dessin ? Plutôt facile de contact ? Toutes vos forces peuvent être mises à contribution pour offrir à votre classe une expérience d’apprentissage unique. Il suffit de faire preuve de créativité, tout en respectant les normes de la pratique enseignante.
Soyez prêts à faire bonne impression la première journée d’école
Vérifiez avec l’école s’il existe un horaire particulier pour le premier jour d’école, ou si vous devez respecter un certain code vestimentaire. Conformez-vous aux consignes émises pour la première journée d’école. Bien entendu, votre salle de classe a été aménagée à l’avance, et prête à accueillir des jeunes excités et stressés. C’est le moment de déployer vos activités brise-glace afin de donner à vos élèves une expérience de rentrée scolaire inoubliable.
Adoptez une mentalité de croissance
En enseignement comme dans la vie, les erreurs font partie du quotidien. Soyez ouvert à reconnaitre vos erreurs, et à apprendre de ces erreurs. Posez des questions, lisez, écoutez, apprenez. Même après 25 ans en enseignement, il y a encore beaucoup à apprendre des élèves, des collègues, de la direction, des parents, de la communauté. Aucun échec n’a besoin d’être final, aucune erreur ne doit détruire notre confiance en nos capacités professionnelles. Au contraire. En reconnaissant nos erreurs et en nous en servant comme tremplin pour continuer de grandir professionnellement, nous tirons le meilleur parti de ces erreurs. Et pour conclure, il y a des victoires et des succès à célébrer dans chaque journée de travail. Apprendre à identifier nos succès et à les célébrer nous aide à protéger notre bien-être et notre santé mentale, et à regarder plus positivement nos erreurs.